CHRONIQUE DU CHAOS ORDINAIRE (3) : LA SANTE ET LES CHAMPS ELECTRO-MAGNETIQUES : LIGNES ELECTRIQUES SOUS TRES HAUTE... ATTENTION

Publié le par RTG

Nouvel épisode autour de la question de la nocivité ou pas des lignes à haute tension... Cette fois-ci l'escarmouche s'est déroulée dans la campagne corrézienne.
Le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE a été condamné à verser 390.648 euros pour le préjudice subi par une exploitation agricole implantée le long d'une ligne à très haute tension, a-t-on appris le 17 novembre auprès de l'avocat des éleveurs.
Dans un jugement rendu le 28 octobre, le juge de l'expropriation du tribunal de grande instance de Tulle a condamné RTE à "l'indemnisation du préjudice direct, matériel et certain" subi par le groupement agricole d'exploitations en commun (GAEC) Marcouyoux, "du fait des dommages imputables à la ligne à très haute tension surplombant l'exploitation", située à Latronche (Corrèze). Installée depuis 1943, la ligne à haute tension avait été augmentée à 400.000 volts en 1964 pour devenir en 1990 une ligne à très haute tension (supérieure ou égale à 400.000 volts). L'exploitation agricole, créée en 1974, s'étend sur 30 ha, tout au long de la ligne à très haute tension.
Le jugement, dont l'AFP a obtenu une copie, indique que "la maternité porcine a été arrêtée en raison d'un taux de natalité anormalement bas et d'un taux de mortalité infantile élevé", que "le hangar de stabulation accueille des génisses chétives souffrant pour partie d'hémorragies ou d'avortements inexpliqués" et que "10% du lait est perdu" en raison de maladies digestives ou génitales subies par les vaches.
Alors, nocives ou pas les lignes électriques à haute ou à très haute tension ? Le bruit de fond "crisogène" sur le sujet est permanent. Les thèses s'affrontent. Scientifiques, riverains, compagnies d'électricité, experts, tout le monde rassure ou s'alarme, dit tout et son contraire.. Le débat semble sans fin et l'on en cherche toujours le fond... L'interrogation est d'ailleurs plus large et concerne la question plus générale des effets sur la santé humaine et animale des champs électro-magnétiques, des ondes radio-électriques.
L'enjeu est colossal. S'il était était prouvé un jour que ces ondes radio-électriques étaient vraiment dangereuses... Adieu télé à haute définition, téléphone mobile, Internet, blocs opératoires, TGV... Trayeuses électriques !
La fée électricité, l'énergie universelle sur laquelle notre planète pensait devoir compter comme une amie fidèle, muterait en une impitoyable sorcière conjuguant science-fiction et film catastrophe !
Encore plus redoutable pour ses potentiels effets dévastateurs qu'un krach financier mondial.

 
Cet article a été repris sur le site du journal Le Monde :

http://abonnes.lemonde.fr/opinions/chronique/2008/12/01/bruit-de-fond-lignes-sous-tres-haute-attention_1125053_3232.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article